Vous souhaitez anticiper la transmission de tout ou partie de votre patrimoine de votre vivant à vos proches ?
La donation est l’acte par lequel une personne donne à une autre de son vivant un ou plusieurs biens. Il peut s’agir de donation entre parent et enfant, à une association, à une œuvre, etc.
Faire une donation revêt plusieurs avantages. Cela permet :
-
D’anticiper sa succession notamment en gratifiant ses futurs héritiers comme ses enfants, son conjoint, etc. Ainsi le donateur décide à l’avance de la répartition de son patrimoine et maîtrise le coût de l’opération. -
D’optimiser fiscalement la transmission de son patrimoine : la transmission du patrimoine de la personne décédée peut coûter cher à ses héritiers. C’est pourquoi il est important d’anticiper et surtout d’user des mécanismes permettant d’optimiser les frais et droits indus par la transmission afin de payer le moins d’impôts possible, voire d’être complètement exonéré. -
D’éviter la mésentente : qu’il y ait un testament ou non, le partage d’une succession peut être source de mésentente entre les héritiers. Transmettre à l’avance, de son vivant, son patrimoine c’est avoir la maîtrise de la répartition et d’éviter ainsi un conflit ultérieur au décès.
Notre misson
Que ce soit une donation d’un bien immobilier, de votre entreprise, de vos liquidités, l’Office notarial vous accompagnera en réalisant une étude patrimoniale de votre situation aboutissant à la rédaction de l’acte de donation après avoir informé, donateur et donataire, des conséquences de l’opération.