Vous souhaitez anticiper votre décès en rédigeant votre testament ?
Un testament est un écrit dans lequel vous exprimez vos dernières volontés. Il vous permet d’organiser en amont le règlement de votre succession et prévoir la répartition de votre patrimoine à son décès. Mais pas que. Vous pouvez aussi y désigner une personne en charge d’exécuter vos dernières volontés, désigner un tuteur pour vos enfants, reconnaître un enfant, indiquer des souhaits quant au devenir de votre corps, etc. Vous pouvez modifier ou annuler votre testament jusqu’à votre décès. Faire appel au notaire pour rédiger un testament n’est pas systématiquement obligatoire mais conseillé.
Diverses formes de testament existent :
La plus usité
Vous rédigez le testament seul. Ce testament doit être écrit en entier, daté et signé de la main du testateur. Il est conseillé de le confier au notaire pour qu’il en assure la conservation en raison du risque important de perte, falsification ou destruction.
Les autres formes
Vous dictez votre testament à un notaire, devant deux témoins ou un deuxième notaire. Une fois la rédaction achevée, le notaire vous fait la lecture de votre testament. Le document doit ensuite être signé par le testateur et les témoins ou le deuxième notaire. Le notaire assure la conservation de ce testament. L’avantage principal tient à sa validité rarement remise en cause et à une procédure d’exécution après décès simplifiée.
Vous rédigez vous-même votre testament ou le faites écrire ou dactylographier par un tiers, puis vous le signez. Puis vous le remettez au notaire dans une enveloppe fermée en présence de deux témoins ou un deuxième notaire. Le notaire dresse alors en brevet un acte de suscription qui a la même force probante qu’un acte authentique. Il peut être utile notamment si vous êtes en situation d’handicape en étant partiellement illettré ou atteint de paralysie.
Institué par la Convention de Washington du 26 octobre 1973, il est reconnu par le droit interne de tous les pays. Vous rédigez vous-même votre testament ou le faites écrire ou dactylographier par un tiers, puis vous le signez, et ce en présence d’un notaire et deux témoins. Il est valable quel que soit le pays dans lequel il a été rédigé, et quel que soit la situation des biens, la nationalité, le domicile ou la résidence du testateur. Il est conseillé de le laisser au notaire pour qu’il en assure la conservation. Là encore, il peut être utile notamment si vous êtes en situation d’handicape en étant partiellement illettré ou atteint de paralysie. Il peut aussi être utilisé en l’absence de tout élément d’extranéité du testateur.
Notre mission
Parce qu‘il peut être difficile d’apprécier l’étendue des conséquences juridiques d’un testament notamment en fonction de ses volontés, du vocabulaire choisi, de son contenu, et de sa forme, l’Office notarial saura vous conseiller pour anticiper votre succession sereinement et assurer la conservation de votre testament.